Dictées presque muettes (Montessori)

Dictées presque muettes (Montessori)

 

Chez Montessori, en orthographe, je me suis d’abord intéressée aux dictées muettes.  Le problème est que ce genre de dictées est surtout utilisable en cycle 2. En effet, le principe est de laisser les enfants construire des mots, représentés par des images, avec des des lettres mobiles. Le concept me plaisait beaucoup pour permettre à mes élèves de réviser l’orthographe lexicale, mais le lexique à connaître en cycle 3 est difficilement représentable par des images.

J’ai donc décidé (suite à la lecture d’un blog mais je ne sais plus lequel ) de créer des listes de mots à partir de l’échelle Dubois Buisse.

 

Présentation :

  • Des petites fiches plastifiées avec 16 mots classés par échelon selon l’échelle Dubois-Buisse (12 à 23, du Ce2 au Cm2).
  • Un tableau à cocher par les élèves au fur et à mesure de leur avancée dans les échelons.

Utilisation :

  • Les élèves peuvent choisir de prendre les fiches et d’apprendre/réviser les mots en les regardant, les épellant, les écrivant sur leur ardoise.
  • Quand ils se sentent prêts, ils se mettent par deux  et chacun doit dicter les mots d’une fiche à son camarade et inversement. Les mots sont écrits dans le cahier et corrigés tout de suite en échangeant les fiches.

Projet :

  • Dès que possible, j’ai prévu d’acheter 6 ou 7 petits balladeurs mp3 comme ceux là (vu le prix, on peut se le permettre) et d’enrigistrer tous les mots. Ainsi les élèves pourront faire ce travail en autonomie, en épellant dans leur tête, puis sur l’ardoise et finalement sur le cahier.

mots à connaître.pdf       +        .pptx

mots invariables.pdf       +      .pptx

 

Dictées presque muettes (Montessori)

 

Laisser un commentaire