—– Méthode de lecture et écriture —– Métalo de Lexiclic

Ça fait un moment que je veux vous parler de la méthode de lecture et écriture que j’utilise cette année avec mes CP : Métalo !

Il s’agit d’une méthode mise au point par 2 enseignants qui ont utilisé leur expérience du terrain pour répondre aux besoins des élèves de CP en lecture et écriture.
Ils ont d’abord collaboré autour du projet « Bien écrire pour bien lire » puis ont développé leur méthode grâce aux apports des recherches scientifiques et à leurs échanges avec d’autres enseignants et formateurs.

L’apprentissage de la lecture ET de l’écriture sont très liés et se renforcent l’un et l’autre. Ces deux entrées sont travaillées quotidiennement dans la méthode qui propose différents outils afin de travailler la compréhension, l’encodage, l’écriture autonome et orthographiquement correcte et l’étude du fonctionnement de la langue.

J’ai toujours pensé que l’encodage était antérieure et nécessaire avant d’arriver au décodage, cette méthode s’inscrit donc complétement dans la progression que j’utilise en maternelle.

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails de la méthode puisque les créateurs le font très bien, je vous renverrai donc à chaque fois vers des extraits ou des explications en ligne, et me contenterai de vous donner mon avis suite à l’utilisation des différents outils.

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour être renvoyé vers des extraits.

*

Le matériel

Le livre

Le livre de lecture a la particularité de pouvoir se prendre dans les 2 sens. D’un côté se trouvent toutes les pages de lecture.

Cette méthode syllabique propose des écrits de plus en plus longs au fil du temps, mais surtout,  des types de textes variés afin d’aborder les différents écrits avec les élèves. J’avoue que cela m’avait beaucoup manqué avec mon ancienne méthode !

 

Et de l’autre côté, il est proposé un lexique qui permet aux élèves d’avoir une banque de mots pour la production d’écrit et pour l’auto-correction immédiate lors des séances d’encodage.

 

Les fichiers

Les élèves travaillent sur 2 fichiers d’exercices au cours de l’année. J’aime beaucoup, à la fois la régularité de certains exercices qui permet de gagner du temps dans la compréhension des consignes, mais également la présence de certains exercices nouveaux et ponctuels en fonction des textes ou des notions étudiés. Cela permet de casser la monotonie que peuvent parfois présenter les fichiers de lecture en CP.
Ce que j’apprécie également beaucoup, c’est qu’ils donnent une part importante, je dirai même majoritaire, aux exercices de compréhension. Dans cette méthode, la lecture passe forcément par la compréhension et je trouve ça top !

 

Les lettres en carton

Astuce :
Pour éviter les lettres mélangées entre élèves, j’avais vu l’astuce sur le groupe facebook : attribuer un numéro par élève et numéroter les cartes. Je peux vous dire que ça m’a sauvée plus d’une fois !!!
Ensuite, chaque élève avait un petit tiroir en plastique dans lequel il rangeait ces lettres entre 2 utilisations.

Chaque nouvelle étude de son passe invariablement par une séance d’encodage. Plusieurs mots sont proposés aux élèves qui doivent les écrire, soit avec des lettres en cartons jusqu’à Noël, puis directement dans le fichier après Noël.

Une autocorrection immédiate est mise en place grâce au clavier (voir plus bas) ou à Leximini.

L’utilisation des lettres en carton peut parfois être un peu fastidieuse pour les élèves peu organisés, mais elles ont au moins l’avantage de permettre à tous d’encoder, même si l’écriture manuelle n’est pas encore facile en début d’année.
Ces lettres en carton reprenaient bien le principe des lettres mobiles et des dictées muettes utilisées en maternelle, donc mes élèves n’étaient pas dépaysés.

Chaque semaine, les mots encodés sont collés dans un cahier qui sert de référentiel aux élèves. Ils peuvent l’utiliser pour la production d’écrits mais je l’utilise également en devoir, en relecture, en copie ou en dictée selon la période de l’année.

Pour aider les élèves qui ne s’en sortaient pas avec l’organisation de leurs lettres sur le sous-main, j’avais crée une application sous Genially pour une utilisation numérique plus aisée.

 

Les vidéos pour l’écriture

Il y a également une partie « geste d’écriture » proposée pour chaque nouveau son. Sur le site de Métalo, vous trouverez même des vidéos permettant de présentant le geste aux élèves.
Je vous avoue qu’ayant fait une formation aux geste d’écriture de Dumont avec Stéphanie Leprêtre, je n’ai pas utilisé cette partie de la méthode qui ne m’apportait rien dans ce domaine. J’ai simplement poursuivi ce que nous avions déjà fait depuis la GS. Il faut dire que ça aide de suivre ses élèves sur ces 2 années charnières !   (Clic pour voir)

 

Le clavier

Ce clavier est le vrai plus de la méthode ! Et en plus il est devenu gratuit depuis peu !!

Cette méthode reposant sur le principe de demander aux élèves d’écrire tout de suite en respectant l’orthographe, ce clavier
permet donc aux élèves de retrouver l’orthographe d’un grand nombre de mots en passant par les sons entendus.  Sont aussi prévus les verbes et leur conjugaison.
Les élèves peuvent ainsi chercher les mots dont ils ont besoin pour la production d’écrit en complète autonomie. Vraiment génial !!     (Clic pour voir)

 

Le guide pédagogique

 

Comme dans toute méthode de lecture, il y a bien sûr le guide pédagogique dans lequel toutes les séances sont détaillées.
Il ne me reste plus qu’à suivre ce qui est proposé et j’avoue que je digresse rarement de leurs propositions (à part pour l’écriture donc !) puisque tout est bien pensé et parfaitement organisé.

 

Le fichier d’activités à photocopier

 

Un fichier supplémentaire propose les différents supports à photocopier pour la classe : mots à encoder, mots à coller, adaptation pour les élèves en difficultés ou au contraire en avance, exercices complémentaires ou supports de séances. Bref, un fichier indispensable à la méthode.

 

Les affiches de son

La méthode propose également les affichage de sons à utiliser tout au long de l’année. Je vous avoue que j’ai choisi d’économiser sur ces affiches et de fabriquer les miennes alors je ne peux pas tellement vous donner un avis éclairé 😉

 

Les supports en ligne

Un autre plus de la méthode, tous les supports cités précédemment sont proposés avec un accès en ligne, vraiment pratique pour projeter le livre ou le fichier d’exercices aux élèves quand on doit travailler sur un texte ou expliquer les consignes. Je m’en sers presque tous les jours et je pourrais difficilement m’en passer !

 

Et aussi un groupe facebook où les collègues partagent les ressources qu’ils ont créées pour leur classe. Une mine également, d’autant que Lexiclic intervient dans le groupe et peut répondre à nos questions quand on en a besoin !!

 

Les évaluations

Là encore, quel soulagement de voir que les évaluations étaient proposées avec Métalo ! L’année dernière, je n’avais pas eu cette chance avec mon autre méthode et je vous avoue que quand on fait ses débuts en CP (comme c’était mon cas l’année dernière) c’est vraiment compliqué de savoir quoi proposer en évaluations. Alors cette année, j’apprécie que tout soit  prévu.
Il m’a juste manqué le référentiel des compétences pour chaque exercice, mais devinez quoi ? Lexiclic a annoncé qu’ils étaient en train d’y travailler pour l’année prochaine !! Il suffisait de demander ! 🙂

 

D’autres supports à venir

 

Je n’ai pas utilisé les autres supports puisqu’ils ne sont pas encore sortis, mais j’ai vu qu’ils annonçaient de nouveaux jeux ou lectures suivies d’ici la fin de l’année scolaire. Je ne sais pas si je pourrai les utiliser cette année mais c’est une bonne nouvelle pour la prochaine rentrée !  (Clic pour voir)

*

La méthode

Comme dit en introduction, je ne vais pas rentrer dans les détails pédagogiques de la méthode, mais vous trouverez toutes les explications des auteurs :

–> sur leur page Youtube :    CLIC
–> Et bien sûr sur leur site internet :     CLIC

  • Métalo est une méthode de lecture syllabique à entrée graphémique.
  • Il s’agit d’une méthode basée sur l’écrit et l’encodage comme fondement de la lecture.
  • La compréhension reste la priorité. Dès le début, les séances sont basées sur la compréhension de textes lus par l’enseignant jusqu’à ce que les élèves soient capables de lire seuls des textes assez longs.
  • La production d’écrit a une place très importante, d’abord par l’encodage de mots puis de phrases mais également par des séances de productions collectives pour des textes plus longs.
  • Et bien sûr, l’étude de la langue est intégrée dans les séances de lecture et d’écriture, de manière fluide et naturelle. C’est top !

 

BILAN

Bon, vous l’aurez compris, j’adore cette méthode et il est certain que je poursuivrai avec l’année prochaine si je devais avoir à nouveau des CP.
J’aime que tout soit prévu et bien pensé, j’aime la variété des supports, des textes et des exercices. J’aime l’articulation entre lecture et écriture. J’aime les outils supplémentaires proposés tels que le clavier ou les adaptations pour les élèves en difficultés ou en avance.

Ce qui a été un peu plus compliqué à gérer était les lettres en carton même si je trouve le principe vraiment intéressant. Peut-être faudrait-il prévoir un support qui permette de ne pas avoir à remettre toutes les lettres sur le sous main à chaque séance. J’ai bien cherché un moyen matériel d’aider mes élèves peu organisés, mais j’avoue que je n’ai pas trouvé…mais à part le Genially, mais bien sûr, il faut alors être équipé de tablettes !

 

 

 

 

 

5 Replies to “—– Méthode de lecture et écriture —– Métalo de Lexiclic”

  1. Waouh , merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas cette méthode et la trouve très intéressante. Je suis convaincue de la nécessité de lier écriture et lecture. Cette année, pour les difficultés de gestion des étiquettes, j’ai aimanté les lettres mobiles avec de la bande autocollante puis les ai rangées dans des couvercles métalliques (j’ai eu la chance de trouver des boîtes plates chez un déstockeur) avec une photocopie des lettres collée au fond (ça permet de voir immédiatement les lettres manquantes lors du rangement).

  2. Bonjour,
    Utilisant la méthode Métalo depuis deux ans, j’en suis assez satisfaite, même si je trouve le fichier élève 1 peu adapté à des élèves de CP (format, épaisseur, découpage/collage d’images récurrent et très chronophage).
    D’autre part, ne souhaitant pas utiliser Facebook, j’ai été déçue de ne pouvoir partager cette méthode tout simplement via le site Lexiclic…
    Merci pour le partage de cette analyse et pour tout le reste. 😉

  3. Merci pour ce retour ! J’utilise également Métalo depuis cette année, je l’ai choisi pour la mise en avant de l’articulation fait avec l’écriture. Je sors de 3 ans avec Taoki, j’aimais beaucoup mais j’aime le changement. Je ne reviendrai pas sur les points positifs bien présents. Mais des petits bémols (qui seront surement améliorés par la suite, l’équipe est très réactive) : il manque des fiches sons pour la lecture à la maison (je ne peux pas donner le livre le soir), je trouve le fichier à photocopier un peu « fouillis », et pour le fichier d’activités de l’élève, je pense qu’il manque une séparation claire entre les différents sons étudiés. Bref, la méthode me plait mais il me semble qu’au niveau organisation/confort pour l’enseignant, elle pourrait être améliorée. Voilààààà, bravo en tous cas pour cette méthode qui se base sur la réflexion et la recherche !

  4. Bonjour*

    Merci beaucoup pour cet article complet qui a participé à mon envie de prendre Metalo l’année prochaine, j’ai commandé le specimen.. elle donne envie !

    J’avais jusqu’à présent Calimots qui n’est pas mal du tout mais un peu complexe pour mes futurs CP et je trouve que le côté compréhension est trop lourd et en même temps pas assez quotidien… les textes à décoder trop rapidement longs pour les élèves en difficultés et trop peu de différenciation. Ce qui n’a pas l’air d’être le cas avec Métalo ! ?

    Ma classe est atypique j’ai tous les niveaux de maternelle en plus des CP… Ce qui me fait peur c’est la répartition de tous les domaines inclus dans Métalo sur la journée, à partager avec les créneaux à réserver aux autres niveaux !
    Je n’aurai que 3 CP l’an prochain mais avec un très faible niveau d’attention, de motivation et quelques difficultés d’apprentissage. Je recherche donc une méthode assez accessible !

    L’as-tu préféré à La Méthode explicite ? (qui me fait également de l’oeil)…
    Penses-tu après expérience que Métalo serait compatible avec mon type de classe ?
    Merci d’avance pour ton avis 🙂 **

  5. Bonjour,

    Voilà 2 ans que Metalo me fait de l’œil. Merci pour ton article.

    Ce qui me fait aujourd’hui encore hésiter, c’est que j’ai le double niveau cp-ce1 et j’ai du mal à voir comment articuler les différents temps de Metalo dans la journée… D’autant plus qu’il n’y a pas trop de régularité d’un jour à l’autre ou même dans les semaines (d’après ce que j’ai vu du guide du maître).

    Pourrais tu me préciser comment tu t’organises, ou même encore mieux partager ton emploi du temps?
    Quoiqu’il en soit, je te remercie pour tous tes partages de qualité!

Laisser un commentaire