A méditer…..

 

Ce matin, j’étais en train de déjeuner avec ma fille et on discutait de choses et d’autres quand elle m’a demandé

– Maman, est-ce qu’au moyen-âge ça existait les goûters ?
   (Bon, je sais, c’est un peu bizarre comme question de bon matin mais il devait y avoir un rapport avec le reste de la discussion, je ne sais même plus !)

– Heu surement…mais tu sais ils n’avaient pas autant de choses que nous à manger au Moyen-âge.

– Oui, sauf les gens riches.

Et moi…
– Ah mais c’est vrai que tu vas commencer l’histoire cette année (elle rentre en Ce2), j’espère que tu aimeras ça !

Et là, elle me répond :
– De toute façon, il y a presque personne qui aime l’histoire !  

Et me voilà devant mon bol, à me dire qu’elle a un peu raison, que beaucoup d’enfants n’aiment pas l’histoire (mon fils le premier) et je me demande quelles peuvent en être les raisons ….

Ma conclusion.  Les enfants :        
    –  n’aiment pas apprendre les leçons souvent longues et ennuyeuses (même si mes didapages les ont peu rassurés)
    –  redoutent les évaluations qu’ils ratent même s’ils ont appris plein de choses pendant les séances.

Et je me suis alors rendu compte que la plupart des élèves sont intéressés, ont envie de connaître l’histoire de notre monde et de notre pays, mais qu’ils sont souvent découragés par ce qu’ils vont devoir retenir, apprendre plus ou moins par coeur et que les leçons collectives, même avec didapages, ne les motivent pas beaucoup !

Je me suis alors demandé ce que je souhaitais que mes élèves retiennent de leurs séances d’histoire, ce que je voulais qu’ils acquièrent….et la réponse a été très simple !
Je veux qu’ils cultivent le gout de chercher, de connaître, de comprendre….Je veux qu’ils comprennent d’où ils viennent et qu’ils appréhendent toute la vie et les évènements qui ont eu lieu avant eux.
Mais je ne veux en aucun cas qu’ils deviennent agrégés d’histoire, et je sais que tout le programme sera revu au collège et au lycée, de manière beaucoup plus approfondi, quand ils auront atteint l’âge de faire des liens concrets et cohérents entre tous ces évènements historiques !

 

Alors voilà ma décision pour cette année…encore une !!

–   J’avais déjà décidé de ne travailler qu’en recherches personnelles ou en groupes, sous forme d’exposés, cartes mentales, lapbooks et je suis réconfortée dans ce choix.

–   Mais j’ai, en plus, pris la décision de ne plus leur demander d’apprendre de leçons et de ne plus leur donner d’évaluation écrite  !!  J’évaluerai leurs connaissances sur le travail écrit qu’ils auront fourni (seul ou en groupe) mais aussi sur l’exposé, la présentation orale de leurs recherches et de ce qu’ils auront compris et retenu….

 

Voilà ! Je ne sais pas si je suis claire, et là encore, je ne pense pas que tout le monde sera d’accord avec mon choix….mais encore une fois, je prend cette décision en accord avec ce besoin qui larve en moi depuis si longtemps : le besoin de rendre mes élèves autonomes, responsables, intéressés, motivés et …. heureux !

 

Laisser un commentaire