Gestion du comportement

Bon,  j’ai utilisé pas mal de moyens depuis quelques années (voir ici pour l’année denrière) et j’ai beaucoup réfléchi à tout ça ces  derniers temps …. pour en arriver à la conclusion suivante : ça me de devoir utiliser des carottes toute la journée pour que élèves se tiennent tranquilles, de devoir gérer des tableaux de comportement, des tampons d’encouragements, des récompenses qu’ils n’utilisent jamais….

Bref, j’en ai marre de gérer tout ça et, chaque année c’est la même chose, après quelques mois d’utilisation je finis par tout laisser tomber et les élèves ne comprennent pas pourquoi !

Donc, voilà ! C’est décidé !

je vais aller à contre-courant des pratiques actuelles (que, je tiens à préciser, je ne critique pas !!!) et ne plus utiliser aucun système de pression / encouragement / récompense pour le comportement des élèves.

Je vais utiliser la seule méthode qui me convient finalement : le dialogue, l’encouragement, la mise en valeur, la prise de conscience, l’autonomie ….
         Je veux que les élèves fassent des efforts parce qu’ils sentent que c’est important et non pas pour gagner un quelconque point qui leur fera gagner ….quoi d’ailleurs ?? Je ne sais même plus !!!
            Je veux dans ma classe un climat de calme, de confiance et de respect et j’espère pouvoir l’obtenir par le simple dialogue et la sérénité installée par la pédagogie Montessori…

 

Je prévoirai quand même une coin calme et agréable pour permettre aux enfants énervés de s’isoler pour retrouver leur calme.

Bref, je ne vais pas développer pendant une heure, je crois que vous avez compris le principe…et je suis certaine (enfin, je crois) que Maria Montessori aurait approuvé.

 

Certains se disent que je suis folle et que je changerai vite d’avis au bout d’un mois de classe !
C’est possible…on verra! 

 

Laisser un commentaire