Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s’engagent …

Anciens commentaires

28
Mercredi 13 Avril 2016 à 07:37   Supprimer le commentaire
 

Bravo pour cet article ! Dès lors où on se compare, où on craint de ne pas être à la hauteur de x ou y, la souffrance s’installe… Et pourtant nous avons tous à offrir ! Bonne journée !

Répondre
    • Vendredi 15 Avril 2016 à 20:44   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      Je suis bien d’accord !!!

 
27
marie-pascale
Dimanche 13 Mars 2016 à 13:01   Supprimer le commentaire
 

Merci! La Fraternité que l’on doit expliquer, faire vivre dans nos classes, promouvoir comme un des piliers de notre République…elle est à l’oeuvre ici. Repose-toi, profite du calme!!! Et encore MERCI

Répondre
    • Lundi 14 Mars 2016 à 20:17   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      Merci

 
26
B
Samedi 12 Mars 2016 à 18:58   Supprimer le commentaire
 

Bah dis donc ! je venais juste prendre un peu des nouvelles de ma blogueuse préférée (et plus que tout, amie) et je suis vraiment touchée par toute cette parole libérée. Comme ça fait du bien ! un grand, grand merci pour ta gentillesse. Gros bisous à toi et reviens-nous vite…

Répondre
    • Samedi 12 Mars 2016 à 19:56   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

 
25
steffbrodu
Jeudi 10 Mars 2016 à 21:21   Supprimer le commentaire
 
J adore 😉 prends soin de toi

Répondre
 
24
Roz29
Mercredi 9 Mars 2016 à 17:05   Supprimer le commentaire
 

MERCI, tout simplement merci !

Tes mots m’ont fait du bien, beaucoup de bien… tout simplement…

 

 

Répondre
 
23
sambis
Mercredi 9 Mars 2016 à 14:43   Supprimer le commentaire
 

Article très réaliste: oui, nous adorons ce que nous faisons

oui, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles choses qui marchent

oui, nous aimerions que tous progressent et réussir toutes nos séances

Mais voilà, ça ne se passe pas toujours comme cela !

Exemple très frais: hier, mon inspection…

Pas trop stressée malgré une année difficile avec des élèves peu intéressés et surtout dans l’incapacité de vivre ensemble (moi, remise en question permanente de ce que je n’arrive pas à leur faire passer cette année mais gardant l’envie)

1ère séance correcte, 2ème séance catastrophique !

Moi à midi, démoralisée, la larme à l’oeil avant d’aller faire l’entretien…

Et, miracle, l’inspectrice avait vu tout le travail que j’ai pu mettre en place (différenciation, résolutions problèmes, réseau littérature,…) et m’a félicitée (et si vous passiez le CAFIPEMF ?)

Moi, du baume au coeur, rassurée sur mes capacités et le temps passé….

Je suis bien d’accord avec toi et je voulais dire MERCI à tous les cyber collègues de nous emmener plus loin, de nous permettre de réfléchir,…

Répondre
    • Mercredi 9 Mars 2016 à 17:19   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      Bravo pour ton inspection !!  

      Et oui, heureusement, il y a aussi de très bonnes choses dans notre métier…mais on a souvent tendance à ne mettre en avant que les mauvaises et c’est bien ce qui nous affaiblit !!

 
22
biquette
Mardi 8 Mars 2016 à 21:30   Supprimer le commentaire
 

avec mes collègues, nous nous sentons parfois seules dans nos classes, sous pression, épuisées, sans avoir le temps de se parler…alors on s’est instauré un temps de détente hebdomadaire. chaque vendredi soir, on prend le temps de se retrouver et de discuter autour d’un verre avec les enfants des un et des autres. ce moment nous permet de parler de nos doutes,réussites, échecs, difficultés, nos idées, nos projets et aussi de parler d’autres choses que du travail!  et de partir en we plus légères. cela fait un bien fou!

Répondre
    • Mercredi 9 Mars 2016 à 09:18   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      C’est une bonne idée de se retrouver entre collègues une fois par semaine….mais on n’a jamais réussi à faire ça avec ma nouvelle collègue, pas le temps

 
21
A.Amandine
Mardi 8 Mars 2016 à 13:40   Supprimer le commentaire
 

Bonjour à tous ! 

Je fais mon mémoire sur l’épuisement professionnel. J’aurais besoin de votre aide pour trouver des sujets qui souhaiteraient répondre à mes questions ! L’entretien peut se faire par rdv, skype voire par téléphone.
Si vous connaissez des titulaires ou anciens titulaires qui ont été dans cette situation, n’hésitez pas à me communiquer leur adresse mail par message privé, ou encore sur mon adresse mail amandine.alvarez@etu.univ-lyon1.fr 
MERCI BEAUCOUP ! smile emoticon

PS: point définition:
3 critères du burnout: l’épuisement émotionnel, l’accomplissement personnel et la déshumanisation (ou dépersonnalisation). Le premier facteur se traduirait par une fatigue constante, de l’usure. Le second critère relève d’une relation éducative médiocre, une baisse de la qualité pédagogique, un mauvais climat de classe, un désinvestissement (allant jusqu’aux congés), un sentiment d’insatisfaction et d’échec concernant la réussite personnelle au travail, etc. Enfin, la dernière dimension serait mise en évidence par une distance relationnelle vis-à-vis des proches, des collègues, des élèves, une faible estime de soi, une prise de conscience du manque de résultats des élèves, un redoublement de travail pour les combler.

Bon courage à toutes et tous pour ce métier fatiguant mais passionnant! 🙂

Répondre
    • Mardi 8 Mars 2016 à 16:44   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      Ces précisions sont vraiment très intéressantes Amandine !

      Bon, je suppose que la hernie discale ne rentre pas dans le burn out ??  winktongue

      Si tu ne trouves personne pour répondre à tes questions pour ton mémoire, dis-le moi, je te rendrai ce service avec plaisir….

 
20
Lundi 7 Mars 2016 à 21:08   Supprimer le commentaire
 

Merci de ce message plein de sincérité Loustic, c’est vrai que nous qui nous connaissons un peu mieux derrière l’écran, nous savons que la réalité est un peu moins rose que les blogs le laissent paraître!

Répondre
 
19
cécé 76
Lundi 7 Mars 2016 à 19:53   Supprimer le commentaire
 

Cela fait un bien fou de lire ta chronique! J’adore mon métier mais il est extrêmement chronophage et empiète quand même beaucoup sur la vie personnelle. Après une journée de travail, j’aimerais  réussir à plus me déconnecter de l’école mais c’est souvent un voeu pieux! Je te souhaite une meilleure santé, tu as bien raison de prendre soin de toi, on s’oublie trop souvent, on culpabilise de laisser nos élèves, de laisser nos collègues. Il devient de plus en plus difficile d’obtenir des remplaçants et on n’a pas envie de rendre le quotidien des collègues encore plus difficile avec des absences non remplacées. Conscience professionnelle quand tu nous tiens! En tout cas, merci pour ton super site et pour tout ton partage. Ce billet était une très bonne idée. Je pense que je ne serai pas la seule à me sentir plus légère après l’avoir lu!

Répondre
    • Lundi 7 Mars 2016 à 20:28   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      Heureusement, mes élèves ont la même remplaçante depuis le début (à part la 1ère semaine) et c’est pour ça que j’ai décidé de les laisser finir leur année avec elle et que je serai remplaçante à mon retour jusqu’à la fin de l’année….

      Mais c’est sûr que là je pense encore à eux avant de penser à moi….mais ils sont tellement petits

       

 
18
Lundi 7 Mars 2016 à 19:40   Supprimer le commentaire
 

Combien de fois je sors de l’école en me disant « mais mon Dieu, comment je vais arriver à sortir K… de là, comment le faire progresse?… ». L’échec scolaire de certains enfants me fait l’effet d’un boomerang qui me coupe le souffle et me donne envie de pleurer, parfois. Oui nous préparons des séances qui se veulent idéales mais nous ne pouvons rien contre l’humain. Et puis, c’est aussi cette part d’humain qui fait que notre boulot est un boulot merveilleux! Alors parfois, oui, il faut s’asseoir sur la séance préparée et juste se dire que si les enfants sont contents d’être là, malgré leurs difficultés, c’est 90% de notre boulot fait!

 

Merci pour ce petit mot! Et oui, le forum, c’est une bonne idée 

Répondre
    • Lundi 7 Mars 2016 à 20:26   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      On a eu le même K tu crois ?? he

      Mais en étant plus sérieuse, je comprends très bien ce que tu veux dire. Comment aider les enfants qu’on a l’impression de laisser sur le bord de la route, c’est le genre de choses qui m’empêchent de dormir le soir …

 
17
Lundi 7 Mars 2016 à 16:59   Supprimer le commentaire
 

Avant d’enseigner, j’étais éducatrice. Dans toutes les institutions, nous avions des temps prévus institutionnellement pour parler de nos expériences, de nos difficultés. Je pense que ces temps devraient exister aussi dans l’éducation nationale… Tu as ouvert très généreusement un espace de parole sur ton blog, cela va permettre à des gens de pouvoir s’exprimer, c’est formidable mais que va-t-il advenir de ces mots recueillis et accueillis par toi? Peut-être devrions nous (les blogueurs qui le souhaitent) faire comme toi pour organiser ensuite une remontée de ces mots et maux à l’institution, au ministère… (avec l’autorisation des personnes concernées et avec des messages anonymés). Qu’en penses-tu?

Répondre
    • Mardi 8 Mars 2016 à 08:52   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      Oui, c’est certain que les formations à distance limitent encore plus les échanges et c’est bien dommage ! C’était un moment sympa de se retrouver ….

    • C-Lyne
      Mardi 8 Mars 2016 à 07:02   Supprimer le commentaire
       
      Dans notre circo, il y a quelques années, le psy scolaire avait proposé d’organiser un moment d’échange à la place d’une des animations pédagogiques. Cela lui avait été refusé. Dommage!
      Et chez nous, on a de plus en plus de formation à distance (comme partout j’imagine). Ça nous permet d’organiser notre temps plus facilement mais on ne rencontre plus beaucoup les collègues. Les discussions informelles pendant ces moments nous permettaient de relativiser nos petits soucis du quotidien.
      En tout cas, le forum est une belle idée !
    • Lundi 7 Mars 2016 à 20:25   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      Heuuu … j’avoue ne pas avoir pensé à tout ça ! Je voulais juste laisser un espace pour que les gens échangent entre eux …. mais pourquoi pas aller plus loin, il faudrait en discuter …

 
16
Soph94
Lundi 7 Mars 2016 à 13:09   Supprimer le commentaire
 
Bonjour et merci pour cette mise au point qui rassure 🙂 bon courage avec ta hernie discale…je suis passée aussi par elle puis l opération…et obligée de faire une RQTH ce qui n est pas évident psychologiquement mais bénéfique…plus de maternelle et un mi temps thérapeutique pour le moment et bientôt un plein temps de nouveau. Prends soin de toi !

Répondre
    • Lundi 7 Mars 2016 à 20:23   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      Heuuu .. c’est quoi une RQTH ??

      En tout cas, j’espère ne pas être obligée de quitter la maternelle !!! Je n’ai même pas eu le temps de vraiment tester !!!

 
15
djenny.99
Lundi 7 Mars 2016 à 11:41   Supprimer le commentaire
 
Merci pour ton témoignage, je me retrouve dans le portrait de tes collègues. Du coup, ma solution a été de ne plus aller sur les différents blogs que lorsque je bloque sur une leçon ou j’ai besoin d’avoir une autre approche. En fait, les blogs sont devenus mes sites ressources.j’essaie de travailler dans un premier temps à l’ancienne sans ordi, puis je mets au propre. Internet est un super outil mais il est aussi très chronophage!!!

Répondre
    • Lundi 7 Mars 2016 à 20:22   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      C’est aussi ce que me disait une de mes collègues, qu’elle perdait finalement plus de temps à naviguer sur tous les blogs et à multiplier les ressources….

 
14
al
Lundi 7 Mars 2016 à 11:38   Supprimer le commentaire
 

bravo pour ce message touchant

Répondre

Laisser un commentaire