Textes fluence sur le thème de l’espace

***

En période 5, je vais proposer des textes de fluence à mes CP. Maintenant qu’ils déchiffrent tous de manière plus ou moins rapide, je voudrais travailler la fluidité et la rapidité.

J’avais toutefois essayé ce genre d’exercice juste avant les vacances mais cela me demandait tellement de temps de les faire passer un par un, en plus des temps de lecture quotidiens, des séances de maths et tout ce qui demande notre présence quand on a des CP….  et je voyais le temps accordé à mes GS diminuer comme peau de chagrin. J’avais donc laissé tomber la fluence.

Et puis, je suis tombée sur un post de Charivari sur les RS qui racontait comment, une de ses collègues, propose la fluence à ses élèves. Je me suis dit que ça pourrait peut-être marcher avec mes élèves, même s’ils sont encore jeunes. J’espère que ça me fera économiser du temps que je pourrai accorder à mes GS.

Voici donc le principe :

  • Les élèves sont par 2. Un enfant lit pendant que l’autre suit sur la feuille et note ce qu’il n’a pas réussi à lire.
  • Au bout d’une minute, on inverse les rôles.
  • Moi je suis gardienne du temps.

Donc, dans l’absolu, en l’espace de 5 minutes, tous les enfants sont passés et on peut poursuivre avec une autre activité. Avant, il me fallait environ 20 minutes pour faire passer tout le monde !

Compte tenu de l’age de mes élèves, j’ai prévu de les aider un peu :

  • Le 1er jour de la semaine, je lirai le texte une fois à toute la classe. Cela permettra d’expliquer le vocabulaire inconnu et d’aider à la compréhension globale du texte. De plus, mes textes étant autour de notre projet de la période, à savoir l’Espace, les GS pourront également profiter de la lecture qui nous servira pour avancer sur notre projet.
  • Je ferai colorier la case du jour d’une couleur différente pour que les élèves puissent souligner les mots non lus de la couleur du jour. Ainsi chaque élève pourra s’entrainer à les relire plus tard afin de ne pas accrocher dessus le jour suivant.
  • Ils mettront également un trait à l’endroit où l’enfant s’est arrêté chaque jour pour voir l’évolution.
  • Je resterai avec le groupe des plus faibles afin de les aider à suivre la lecture du copain.
  • Enfin, je pense que je compterai pour 1/2 mot (voir 0) la lecture des dates ou des noms propres compliqués.

Voilà, je crois que j’ai tout dit. J’avoue que je n’ai pas encore testé en classe donc je verrai si la difficulté et la quantité des textes ne sont pas trop importantes. J’adapterai peut-être en fonction des résultats de la première semaine.

 

 

***

A noter que mes textes sont très largement inspirés du livre suivant. Je n’ai utilisé qu’une infime partie de ce qu’il contient donc si vous cherchez à approfondir le thème, n’hésitez pas à aller le feuilleter !

 

6 Replies to “Textes fluence sur le thème de l’espace”

  1. Merci pour ton partage et tout ton travail en général.
    Une minuscule coquille dans le dernier texte 216 à la place de 2016.
    Tes CP savent lire les chiffres romains et les dates ? Les noms propres difficiles ?
    Je vais tenter avec tes conseils, je leur lirai avant et expliquerai le vocabulaire.

    Dans ton exemple , pourquoi c’est écrit 174 et 193 , ça ne correspond pas aux traits ?
    Et encore merci pour ton blog, j’utilise tous les jours ton écoute musicale.

Laisser un commentaire