Questionner le monde – cycle 2

***

 

Une nouvelle année :

Pour la 2ème année, je vais donc avoir des GS/CP.
L’année dernière,  j’avais suivi le choix de mes collègues et utilisé le même fichier qu’elles. Pour être franche, je n’ai pas tellement accroché. Beaucoup de papier mais aucun support numérique et interactif. Bien sûr, je ne dis pas que c’est indispensable, mais je trouve que c’est quand même beaucoup plus motivant.

Cette année, je vais donc garder la même progression qu’elles mais en créant mes propres supports. J’espère simplement que j’arriverai à tenir sur la longueur parce que ça me demande quand même pas mal de boulot ! Et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai hésité à partager avec vous parce que les chapitres vont arriver au compte gouttes. Et puis je me suis dit que
1) si ça peut rendre service, autant le partager.
2) Si  ça peut me permettre d’avoir des retours pour améliorer ce que j’ai déjà fait, pourquoi s’en priver.

Ce n’est donc par parfait, mais partagé avec le cœur  🙂

ATTENTION !
Je précise que nous avons une progression spiralaire et que je n’aborde donc pas tout le programme de CP ou de cycle 2.  Désolée, mais ça reste un support fait avant tout pour ma classe avant d’être partagé donc je ne fais que ce dont j’ai besoin.

 

Un support interactif :

J’ai donc décidé de créer un petit robot, Robby, attention, admirez mes talents de dessinatrice hi hi hi !!
Il va lancer des défis aux élèves qui vont avoir à construire / tester / expérimenter afin de répondre à des problèmes rencontrés par Robby et ses amis.

Une fois les expérimentations faites, les élèves ont des jeux interactifs pour voir s’ils ont trouvé la bonne réponse ou compris ce qui leur était demandé.

Enfin, Robby explique le contenu théorique pour que tout soit bien clair pour les élèves.

Je n’ai fait que 2 chapitres alors je ne sais pas si j’arriverai à suivre cette ligne directrice pour tous les chapitres mais je vais essayer de relever le défi 😉

CLIC pour le lien vers le support interactif 

 

Des fiches papier :

Et voici les supports papier que vous aurez à donner à vos élèves. Je n’ai pas encore prévu d’évaluations parce que j’hésite à en faire. Je continue à y réfléchir.

Comme j’ai des CP, j’ai vraiment essayé de faire des fiches avec peu d’écrits et des visuels clairs. L’un des soucis avec le fichier que j’utilisais l’année dernière, c’est qu’il y avait beaucoup d’écrits et mes CP n’étaient jamais autonomes pour travailler sur ces fiches. Pas toujours facile avec les GS à côté.

Et d’ailleurs, j’en profite pour dire que je fais la même chose avec mes GS sauf que je n’utilise pas les fiches papier avec eux.

Voilà voilà !!  🙂

Liquide et solide

 

Les paysages

3 Replies to “Questionner le monde – cycle 2”

Laisser un commentaire